Refuge des Bouquetins

Arolla – 2024

Le refuge des Bouquetins, inspiré du pangolin, est conçu pour offrir une protection optimale en imitant la manière dont cet animal se défend en s’enroulant sur lui-même. Situé au-dessus du Haut Glacier d’Arolla, ce refuge propose une vue spectaculaire tout en s’intégrant harmonieusement dans le paysage. Sa structure allongée et son revêtement en écailles de zinc en font un point de repère pour les randonneurs tout en offrant une protection contre les intempéries.

La construction du refuge suit une approche écologique et réversible. Des pieux vissés minimisent l’impact sur le sol et facilitent la mise en œuvre. Le bois utilisé dans la construction, laissé brut, crée une ambiance chaleureuse et réduit l’impact environnemental.

Le refuge intégre un système de récupération des eaux de pluie, des toilettes sèches, un bio-filtre à eaux grises. Deux panneaux photovoltaïques avec une batterie permettent l’éclairage nocturne et la recharge des appareils électroniques.

Les espaces sont organisé autours d’une entrée commune qui distribue la partie privative dédiée aux gardiens et donne accès au bûcher et aux toilettes. On y trouve aussi un escalier à pas japonais qui dessert la partie publique du refuge à l’étage. La partie publique abrite un réfectoire convivial où les alpinistes peuvent se retrouver et échanger ainsi qu’un dortoir distinct de 20 lits.

Images de rendu