Parklets Lausannois

Lausanne – 2019

Un parklet est une extension du trottoir généralement sur une ou plusieurs places de parc. Ce dispositif d’urbanisme tactique permet aux municipalités de redonner une partie de l’espace public aux piétons.

Les parklets lausannois sont installés par la municipalité de Lausanne comme du mobilier urbain. Ces espaces de rencontre sont libres d’accès et permettent aux passants de s’y arrêter pour y faire une pause ou pour se les approprier autrement comme le font les férus du “urban training”. 
Le but avoué de la ville est de “réhumaniser l’espace public”. En effet, ces extensions du trottoir augmentent la qualité urbaine des quartiers en permettant la réalisation d’activités diverses et variées. Dans certains cas, un parking à vélos s’intègre au dispositif pour favoriser d’avantage la mobilité douce.

Pour répondre au diverses contraintes de la ville, le bureau à développer un système de cinq éléments modulaires fixés sur des plateformes de 1.8m par 1.8m. Ces éléments sont composés d’un plancher, d’une marche, d’un banc, d’une assise haute/dossier et d’une barrière/tablette.
Les plateformes sont réglable pour qu’elles puisse facilement s’affleurer au trottoir afin de rendre le parklet accessible à tous.
Les cinq éléments modulaires permettent une multitude de combinaisons qui s’adapte chacune au site et rend chaque parklet unique tout en gradant une unité de language.