Nouveau collège à Sion

Concours – 2019

Le nouveau collège, en s’alignant au cours Roger Bonvin, renforce le caractère urbain de cet élément paysager et le lie aux quartiers avoisinants tout en protégeant la zone renaturée à l’arrière.

En utilisant le cours minéral comme parvis, le corps principal, tout en longueur, regroupe, en une entité, tous les éléments particuliers nécessaires au bon fonctionnement du collège (réfectoire, salle de sport, aula, …). Il peut être lu comme un abri souverain avec sa structure porteuse en béton, qui l’ancre au sol.

À l’inverse, les salles de classe sont réparties dans trois « doigts », plus légers, ils se détachent du sol pour le préserver. Ces doigts délimitent une zone intermédiaire, un écotone, entre réserve naturelle et ville : un parc propice à l’étude et à la rêverie.

Le parc remplit par ailleurs plusieurs services éco-systémiques : il permet de retenir et d’absorber l’eau lors de fortes pluies et de tempérer naturellement, lors de fortes chaleurs, les salles de classe. Cette intervention sur le canal permet également l’élargissement du corridor biologique dans un contexte urbain dense. Le parc est accessible par les étudiants comme par les habitants des quartiers de Vissigen et Champsec, il apporte une véritable poche de verdure dans la ville.

La main qui est un outil pour exprimer la pensée. Elle permet l’exercice de l’écriture, du dessin ou encore de la musique et ainsi le développement des individus. Le nouveau collège, composé d’un corps principal auquel se rattachent trois doigts, est ainsi pensé comme un outil permettant le développement des élèves.