Lorsque vous envisagez une rénovation énergétique avec une perspective durable, le choix des matériaux d’isolation revêt d’une grande importance. Voici quelques matériaux d’isolation à privilégier pour leur caractère durable et sain :

  • Fibres de bois : Les isolants en fibres de bois sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables. Ils sont écologiques et offrent une bonne isolation thermique et acoustique. Souples ou rigides, ils sont très répandus.
  • Fibres de cellulose : La cellulose est fabriquée à partir de papier recyclé. Elle est peu coûteuse et a de bonnes propriétés d’isolation thermique. Elle est souvent utilisée en toiture ou dans une ossature bois.
  • Laine de mouton : C’est un matériau d’isolation naturel et renouvelable qui peut être utilisé pour l’isolation thermique dans la construction. Elle est non-irritante.
  • Fibre de chanvre : Le chanvre est un excellent matériau d’isolation thermique et acoustique d’origine végétale. Elle est extrêmement durable et est de plus en plus utilisé dans la construction. On la trouve sous forme de panneaux souple, de fibres à insuffler ou lier avec de la chaux pour en faire un béton de chanvre. Le chanvre est un répulsif naturel contre les fouines qui peuvent abimer les isolations en toiture. Le chanvre est une plante extraordinaire qui ne nécessite pas d’engrais, ni de produits phytosanitaires.
  • Paille : La paille est un matériau de construction naturel, renouvelable et abondant. Elle est utilisée pour l’isolation des murs et des toits dans les maisons. Moins efficace que les isolants en fibres, une épaisseur un peu plus importante est nécessaire. Sa fabrication est cependant très simple et peu coûteuse. La paille peut être porteuse dans certaine conditions mais est souvent associé à une ossature légère en bois.
  • Liège : Le liège est un matériau naturel et renouvelable qui possède de bonnes propriétés isolantes. Il est surtout utilisé ponctuellement sur de faibles épaisseurs, pour rompre des ponts de froid ou acoustiques.
  • Laine de verre : La laine de verre est résistante au feu et à l’humidité, ce qui en fait un matériau isolant durable. En Suisse, elle est fabriquée à partir de verre décyclé, mais avec des processus énergivores. De plus, la laine de verre est irritante et des mesures de protection doivent être prises pour la manipuler.
  • Laine de roche : La laine de roche est similaire à la laine de verre en termes de performances et de durabilité. La laine de roche est fabriquée à partir de basalte, une roche volcanique. Cependant, sa fabrication est gourmande en énergie.
  • Béton cellulaire : Le béton cellulaire est un matériau de construction léger fabriqué à partir de sable, de ciment et d’air. Il a d’excellentes propriétés d’isolation thermique et acoustique. Il a la particularité de pouvoir être porteur par lui-même et ne nécessite pas de structure porteuse.

Lorsque vous choisissez un matériau d’isolation pour votre projet de rénovation, assurez-vous de prendre en compte non seulement les performances thermiques, mais aussi les impacts environnementaux de ceux-ci. Il faut également impérativement contrôler les risque de condensation à l’intérieur des murs et tenir compte des disponibilités d’approvisionnement, des coûts, des normes thermique et de sécurité incendie. Il est recommandé de consulter un architecte ou un ingénieur thermicien pour obtenir des recommandations spécifiques à votre situation.