Le bureau est heureux d’annoncer la mise en eau d’un nouveau biotope aquatique dans la forêt du Jorat.

Les zones humides se faisant de plus en plus rares en Suisse (90% des zones humides ont disparu ces 200 dernières années), LBLP Architectes a voulu soutenir cette démarche.

Le bureau a accompagné le propriétaire d’une maison de campagne dans les hauteurs du Mont-sur-Lausanne, ainsi que ses locataires, dans les démarches de planification et de mise à l’enquête d’un nouveau biotope aquatique. Ils ont souhaité réaliser une mare afin de soutenir la biodiversité autour de leur lieu de vie.
La grande nécessité de recréer rapidement des zones humides a amené le Canton de Vaud à établir un préavis favorable pour ce projet, malgré la situation hors zone à bâtir.

La mare a été entièrement réalisée en auto-construction par le propriétaire et ses locataires. Elle répond aux exigences du BPA (bureau de prévention des accidents) avec une mise en œuvre par palier pour diminuer le risque de noyade. Le choix d’une bâche en caoutchouc EPDM (éthylène-propylène-diène monomère) permet de garantir une grande durabilité.
Le défi que se sont lancés les protagonistes, en cette période de télétravail, a été de réaliser ce chantier sans machines thermiques.