Le décret du canton de Vaud sur l’assainissement des chauffages et chauffe-eau électriques vient d’entrer en vigueur. Ce texte impose leur remplacement d’ici au 1er janvier 2033 afin de réduire la consommation d’électricité et renforcer la résilience du réseau. Des subventions sont disponibles.

Cette obligation est une opportunité pour améliorer l’efficacité énergétique de votre bien. Une stratégie efficace inclut l’amélioration de l’enveloppe thermique (isolation des murs, fenêtres, toit, etc.).
A noter également que les propriétaires de bâtiments équipés de chauffage et/ou de chauffe-eau électriques doivent s’annoncer spontanément auprès de leur distributeur d’énergie d’ici à fin juin 2025.
Notre cabinet d’architecture vous accompagne dans cette transition avec une planification structurée, permettant d’étaler les travaux selon vos priorités et votre budget.

Solutions pour les propriétaires

Les options principales sont :

  • Amélioration de l’isolation
  • Éventuellement obtention d’une dérogation dans le cas d’une rénovation de l’enveloppe exemplaire (étiquette énergétique A ou B)
  • Remplacement par un système à énergies renouvelables (pompe à chaleur, chaudière à bois, réseau de chauffage à distance, etc.).
  • Production d’électricité renouvelable pour compenser une partie de la consommation (à installer après l’assainissement de la toiture, pour ne pas faire deux fois le travail )

Visite de conseil gratuite

Nous proposons une visite de conseil gratuite pour identifier les actions prioritaires et les point importants à ne pas manquer.
Plus d’infos sur le décret et les subventions : https://www.vd.ch/environnement/energie/legislation/chauffages-et-chauffe-eaux-electriques