Halle industrielle et bureaux en paille

Denges – 2019

Le projet propose une réflexion sur l’avenir des bâtiments dans les zones industrielles, dans un avenir ou les ressources se feront plus rares.

L’objectif est d’avoir une halle sans porteur intérieur afin de garantir une diversité de programmes. De grandes poutres d’un étage de haut permettent le tranchissement entre les porteurs latéraux. Elles permettent également de suspendre l’étage inférieur, le rendant ainsi complètement libre.

La structure primaire du bâtiment est essentiellement en bois. Les murs sont composés de caissons de paille offrant un fort coefficient d’isolation, ainsi que de bois et d’argile. Ces matériaux sont respirants et régulent naturellement le climat intérieur sans apport d’énergie supplémentaire.

Les façades sont en bois brûlé. Ce procédé de carbonisation profonde, rend le bois étanche, résistant aux insectes sans traitements chimiques et paradoxalement plus résistant aux incendies.

Le plan permet une grande liberté dans son aménagement, comme de grands espaces ouverts de co-working ou de plus petits espaces de bureaux individuels.

Le Yakisugi (焼き杉?, littéralement cèdre grillé ou cèdre brûlé) est une technique de protection du bois originaire du Japon. Elle s’obtient en brûlant profondément la surface d’une planche de bois. Le matériau ainsi obtenu est réputé plus résistant au feu, aux insectes et aux champignons.
                                                                                                                                        Source : wikipedia